Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan prête à renforcer sa présence au Kosovo en cas de regain de tensions
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 16:09
Ajouter Boursorama à vos sources

par Sabine Siebold

PRISTINA, 20 septembre (Reuters) - L'Otan est prête à renforcer ses troupes au Kosovo dans l'hypothèse où les tensions entre les autorités et la minorité serbe venaient à s'aggraver, a déclaré mardi le commandant adjoint de la mission de maintien de la paix de l'Alliance (KFOR).

"Nous sommes vigilants et prêts à agir (...) si les tensions augmentent, mais nous pouvons également faire appel à des forces de réserve (...) rapidement ", a déclaré le général de brigade Luca Piperni aux journalistes au quartier général de la KFOR, dans la capitale Pristina.

L'introduction annoncée d'une plaque d'immatriculation kosovare dans le nord du pays, où vivent quelque 50.000 Serbes, a donné lieu à des affrontements entre la police et des contestataires, qui ont érigé des barrages routiers.

La mesure, reportée, devrait entrer en vigueur fin octobre.

L'indépendance du Kosovo, déclarée en 2008, est contestée par la Serbie et la Russie. La paix est maintenue au Kosovo par une mission de l'Otan, dont 3.770 soldats sont déployés dans le pays.

Luca Piperni a déclaré que la situation était calme mais précaire et que l'Otan ne pouvait pas exclure de nouvelles tensions dans le Nord à l'approche de l'échéance du 31 octobre.

"Si la situation se détériore, nous sommes prêts à intervenir, nous sommes prêts à être au milieu, entre les manifestants et les forces de sécurité", a-t-il souligné.

"Nous avons des forces suffisantes pour faire face à la situation (...) Avec cette quantité de troupes, nous pouvons mettre fin à toute forme d'escalade des tensions", a-t-il ajouté, faisant référence aux troupes hors du Kosovo qui pourraient venir en renfort.

(Reportage Sabine Siebold, version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xavier Nogueras, avocat de Loïk Le Priol, à la sortie de la cour d'assises de Paris le 21 septembre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.09.2026 13:06 

    L'accusation prend ses réquisitions mercredi après-midi dans le procès de l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, notamment contre les tireurs, deux ex-militants de l'ultradroite parisienne fascinés par les armes et la violence, qui encourent ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 10 septembre 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:52 

    Sébastien Lecornu propose aux socialistes de bâtir, comme l'an dernier, un compromis sur le budget pour 2027, afin de déjouer les menaces de censure qu'ils brandissent déjà dans la perspective de l'élection présidentielle. Dans un courrier aux députés et aux sénateurs ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Les dispositifs mis en place pour les pêcheurs, les agriculteurs et le secteur du BTP ont tous été prolongés jusqu'au 31 décembre ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:36 

    Le gouvernement a annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année des aides ciblées aux secteurs touchés par la flambée des prix du carburant. Voici un point sur ces aides, leurs montants et le calendrier ainsi que les mesures exclues par le gouvernement. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires